Non classé

première guerre mondiale

La première guerre mondiale a causé neuf millions de morts.Elle a été déclenchée par l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo.La dernière déclaration de guerre contre l’ Allemagne a eu lieu le 4 aout 1914. Jean Jaurès, qui ne voulait pas de la guerre, a été assassiné le 31 juillet 1914.Cette guerre a permis la récupération de l’ Alsace-Lorraine, mais elle a été très meurtrière puisqu’elle a vu naitre l’invention de nouvelles armes. La  deuxième guerre mondiale s’est achevée avec l’armistice du 11 novembre1918, dans un wagon à Rethondes.

Le dernier « poilu » français officiel de la Grande Guerre était Lazare Ponticelli (7 décembre 189712 mars 2008).

En 2005, le Haut conseil de la mémoire combattante, présidé par le président de la République (alors Jacques Chirac), avait décidé que seraient organisées des obsèques de portée nationale pour le dernier combattant de 14-18 et que celui-ci serait enterré au Panthéon. En 2007, Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli, les deux derniers poilus encore vivants, avaient alors manifesté leur opposition à avoir des obsèques nationales4. Après le décès de Louis de Cazenave, en janvier 2008, Ponticelli avait néanmoins assoupli sa position, acceptant une cérémonie nationale5, mais à condition qu’elle soit simple, dédiée à tous les morts de la Première Guerre mondiale. Il a refusé toutefois le Panthéon et a souhaité être enterré auprès des siens dans le caveau familial. L’annonce de sa mort a été faite par la Présidence de la République. Le 17 mars 2008, des obsèques nationales furent organisées aux Invalides et furent retransmises par plusieurs chaînes françaises de télévision.

Deux poilus « officieux » de la Grande Guerre ont survécu de quelques mois à Lazare Ponticelli : Pierre Picault, né en février 1899, et Fernand Goux, né en décembre 1899. Mais n’ayant pas combattu au moins trois mois, ils ne pouvaient prétendre au titre d’ancien combattant de la Grande Guerre. Ils sont tous les deux morts en novembre 2008, soit 90 ans exactement après la fin du premier conflit mondial.

degardin1973

Henri Maitre |
histoiregeoenligne |
Matshewk |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Justunehistoire
| Leclandelordre
| Coat Du